herbal essential oils http://espanapildoras.com/salud-de-la-mujer/ sleep herbal

Concours internationaux

 
2012 Vinitaly –  20 ième concours oenologique international – Vérone – Italie   du 11 au 16 novembre 2012:   
Représentants de L’ACOe :  Richard Bastien et Gilbert  Drolet
Ce grand concours pour sa 20 ieme édition a encore été à la hauteur de sa réputation.  Sous la présidence du professeur Guiseppe Martelli,  Vinitaly c’est 2300 échantillons soumis provenant de 23 pays.  Au total,  ce concours regroupe 16 catégories de vins différents évalués par 105 juges-dégustateurs.  La composition du jury est à 40 % d’oenologues italiens, 20 % d’oenologues étrangers et 40 % de journalistes étrangers.

M. Richard Bastien – ACOe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Gilbert Drolet – ACOe

 

M. Guiseppe Martelli – Président de Vinitaly 2012

Le concours est organisé par le ministère de l’agriculture italien de concert avec le ministère de développement économique.  Vinitaly est un des concours les plus sévères, en effet,  seulement 3 % de médailles sont décernés à l’issu des 5  journées de dégustation.  Au total 64 vins ont été primés. Les fiches d’évaluations sensorielles utilisées (vin tranquille et vin mousseux) sont évidemment les fiches « officielles » de l’UIOe,  utilisées dans tous les concours parrainés par l’OIV, UIOe et par VINOFED.  Les lauréats seront dévoilés lors du salon international du vin et alcools distillés -Vinitaly- qui aura lieu à Vérone du 7 au 10 avril 2013. 

 
2012  Sélections  mondiales des vins Canada (SMVC) –  à Québec

Cette 19 ième édition du concours a eu lieu à l’hôtel Palace Royal du 30 mai au 4 juin 2012.  Six membres de notre association y participaient soit notre présidente madame Barbara Jimenez Herrero, Jocelyn Tremblay, Jérémie D’HAuteville, Richard Bastien, Jean Lalanne et Gilbert Drolet.  L’organisation a reçu près de 1800 inscriptions de produits.  Une belle initiative cette année,  une compétition parallèle aux vins,  soit celle des spiritueux se déroulait sur 3 jours.  Une commission spéciale de 6 dégustateurs chevronnés en la matière a été mise sur pied afin d’évaluer diverses catégories de produits:  eau-de-vie à base de raisin, eau-de-vie à base de céréales, eau-de-vie à base de canne à sucre, eau-de-vie à base d’agave, eau-de-vie à base de fruits et des liqueurs aromatisées.  Évidemment, cet événement comportait une conférence par jour avant le début des dégustations.  Vous pouvez consulter le site de Sélections mondiales des vins Canada (SMVC) afin d’obtenir toutes les informations incluant la liste des médaillés et lauréats qui ont été dévoilés lors d’une soirée reconnaissance tenue au Cercle de la Garnison de Québec. 

 

Novembre 2011:  Participation au Concours Tempranillo aux USA (Barbara Jimenez Herrero) à titre d’évaluateur mandaté par l’union Internationale des Oenologues

Août 2011:  Participation au Concours Mundus Vini en Allemagne ( représentant ACOe: Jean Lalanne) 

 

2011  Sélections  mondiales des vins Canada (SMVC) –  à Québec.

M. Richard Bastien – oenologue – membre de l’ACOe

 

Une fois de plus,  ce concours tenu sous le patronage de l’OIV,   et membre de Vinofed  et de L’UIOe ,  a eu lieu à l’Hôtel Palace Royal à Québec du 31 mai au 6 juin 2011.   Plusieurs membres de notre association participaient à ce concours.   Pour cette édition 2011, l’organisation a reçu 1620 produits de 513 producteurs différents, provenant de de 35 pays.  De ce nombre,  505 produits ont été médaillés:  2 grandes médailles d’or,  243 médailles d’or et 260 médailles d’argent.   Vous pouvez vous référer au site internet de SMVC pour laliste des médaillés 2011 .   Des prix spéciaux ont aussi été décernés  (Lauréats).   Aussi,  ce concours comportait un volet conférences très appréciés de tous.  Les conférences sont données soit par des experts internationaux,  soit par des experts locaux pendant toute la durée du concours.   Vous pouvez consulter la liste des conférences sur le site de SMVC.   Nouveauté cette année,  des séances de dégustations de spiritueux.   Seulement quelques commissions composés de 7 jurés chacune ont évaluées des produits tels les PISCO (eau-de-vie) , scotch etc.

 

 

 

 

 2010 Mundus vini – à Neustadt en Allemagne au mois d’août 2010. 


Représentant de L’ACOe :  André Abi Raad

Le concours international de Mundus vini a eu lieu à Saalbau à Neustad en Allemagne les deux fins de semaine  du 26 au 29 août 2010  et du 2 au 5 Septembre 2010.  M. Abi Raad a participé au concours  la première fin de semaine.

Cette année, il y avait 5886 vins de 42 différents pays.  Pour l’évaluation des vins,  la fiche de dégustation avec le barème des 100 points de l’OIV,  a été utilisé.  Aux vins peuvent être conférés des médailles Grand or (92 points), d’Or (85 points) et d’Argent (82 points).Les vins étaient classés selon le type de vin, le cépage, la région, l’appellation et leur taux de sucre résiduel.

Chaque commission de dégustation était constitué de 6 -7 dégustateurs provenant de différentes régions ou pays.  Les dégustations commençaient à 8 :00 am et se terminaient à 1 :30 pm,  pendant lesquelles nous avons  dégustés 3 séries de 15-20 vins chacune.

En accord avec l’OIV,  les organisateurs de ce concours ont procédé cette année à quelques changements. En raison des différentes « robes » de chaque cépage,  il est difficile de juger correctement la couleur de certains vins rouges.   Pour cette raison,  ils ont  classés les vins rouges en deux catégories : ceux qui ont un penchant pour des couleurs modérées et ceux avec des couleurs plus instenses. Les vins ayant une tendance aux couleurs modérées sont :

o       Pinot Noir / Pinot Meunier / Pinot Madeleine
o       Vernatsch / Trollinger
o       Nebbiolo
o       St. Laurent
o       Gamay
o       Portugiser

Le concours était très bien organisé dans tous ses aspects et les activités bien pensées.      

 

2010  Sélections  mondiales des vins Canada (SMVC) –  à Québec. -Canada 


Représentants de L’ACOe :  Richard Bastien,  Robert Demoy,  Jérémie D’Hauteville,  Stéphanie Dietrich,  Gilbert Drolet,  Barbara Jimenez-Herrero,  Jean Lalanne, Jocelyn Robert et Jocelyn Tremblay.

Le plus grand concours international de vins en Amérique du Nord, membre de la fédération mondiale des grands concours internationaux de vins et de spiritueux (Vinofed), de l’union international des oenologues (UIOe) et tenu sous le patronage de l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a eu lieu du 1 er au 6 juin 2010,  à l’hôtel Palace Royal à Québec.   1789 produits de 567 producteurs différents, provenant de 32 pays ont été reçus.   Au total, 538 produits ont été médaillés:  4 Grand Or,  235 Or et 299 d’Argent . 

 

La règle d’attribution des médailles selon L’OIV est énoncée de la façon suivante:   la somme de toutes les récompenses attribuées aux échantillons ayant obtenus les meilleurs résultats,  ne doit pas dépasser 30 % du total des échantillons présentés au concours.   Vous pouvez vous référer au site internet de SMVC pour la liste des médaillés 2010.

Également,  ce concours comportait un volet conférences très appréciés de tous les dégustateurs.  Les conférences sont données soit par des experts internationaux, soit par des experts locaux pendant toute la durée du concours. Vous pouvez consulter la liste des conférences sur le site de SMVC. 

 

 

2010 Vinitaly –  18 ième concours oenologique international – Vérone  du 28 mars au 2 avril 2010.

Représentant de L’ACOe :  Ghislain Duquette

Vinitaly est l’un des plus importants salons de vin au monde.   Dans le cadre de la 43 ième édition du Vinitaly qui se déroulait en Italie cette année,   les dégustateurs ont eu à évaluer plus de 3500 vins provenant de 32 pays.  Vinitaly se fixe pour objectif  d’offrir aux gens du milieu du vin et aux professionnels des outils efficaces pour développer leurs affaires.   Des milliers d’acheteurs internationaux et décideurs du monde du vin sont ainsi invités chaque année afin de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises de la filière du vin.

 

2009-  5ième édition du concours international oenologique :   Emotions du monde:  Merlot et Cabernet  – Italie.
 


Représentant de L’ACOe :   Gilbert Drolet. 
 


Ce concours a été tenu dans la ville de Bergame du 15 au 17 octobre.   Au total,  198 échantillons de vins ont été soumis et provenaient de 16 pays différents ( Italie, Afrique du Sud, Serbie, Croatie, Argentine, Turkie, Slovakie, Malte, France, Israel,  Australie, Allemagne, Autriche, Espagne, Chili et la république Tchèque.) .   65 juges provenant de 21 pays différents composaient les 7 commissions.   59 médailles furent attribuées dont une grande médaille d’or et 58 médailles d’or avec beaucoup de vins ayant un score de 85 points et plus,  qui n’ont pas été récompensés puisque les règles du concours ne permetttent pas plus à  30 %  des vins soumis d’être primés.
La Grande Médaille d’Or a été décernée au Merlot Marina Cvetic 2006 – Colli Aprutini IGT de la région d’Abruzzo du producteur Masciarelli.  C’est la première fois,  qu’un vin de l’Italie centale remporte la palme de ce concours.   Les 58 médailles d’or ont été attribuées à des vins provenant de 13 pays différents,  ce qui donne à ce concours une « saveur » internationale,  avec huit médailles à la Croatie, quatre à l’Autriche , trois à l’Argentine et pour la première fois,  une médaille d’or à l’île de Malte.

Merlot Marina Cvetic 2006 IGT Grande médaille d’Or

 

 

 

Other language
Événements à venir
Articles de Presse
Voici un article intéressant de Samy Rabbat sur la profession de l'œnologues au Canada. Lire l'article
Offres/demandes d’emplois
Vous recherchez une carrière en œnologie ou vous voulez offrir vos services cliquer ici
UIOE

l’Union Internationale des œnologues, UIOE qui rassemble et représente au niveau mondial les associations nationales des professionnels du secteur vitivinicole, dont l’ACOe est membre.

Nos pages
Recherche